Au niveau mondial, le smartphone est de plus en plus utilisé

Publié le 1 janvier 2018 à 13h43

Elsa M.

Aucun commentaire

Le smartphone devient de plus en plus utilisé en France comme support de choix pour se connecter à Internet d'après le dernier baromètre du numérique. Mais cette tendance ne concerne pas seulement la France. D'après le baromètre consommateur Google, accéder au web avec son smartphone est une pratique qui s'est généralisée. Les utilisations aussi se sont diversifiées. Les détenteurs de smartphones ont de plus en plus recours à cet outil pour visionner des vidéos par exemple.

2017, une année faste pour le développement du smartphone dans le monde

63 pays ont été étudiés par le baromètre de Google. Pour donner un aperçu représentatif des pratiques des utilisateurs, 79 000 personnes ont été interrogées. Durant l'année 2017 la moitié de l'échantillon analysé dit consulter Internet depuis son smartphone. 62 des 63 pays étudiés privilégient l'utilisation du mobile pour consulter des pages sur le web. Presque un tiers des personnes ont également affirmé que les assistants personnels étaient en mesure d'améliorer leur vie au quotidien.

Ces données témoignent d'une véritable tendance forte. Les usagers profitent de l'utilité du réseau Internet accessible par mobile, tout en reconnaissant leurs faiblesses dans le domaine. 41% de la population connectée qualifie ses propres performances de médiocres concernant leurs compétences digitales. Ces chiffres confirment les faits concernant la sécurité dans le domaine de la protection des données. Les utilisateurs soupçonnent rarement les risques auxquels ils sont exposés en naviguant sur Internet depuis leur mobile.

De plus en plus d'utilisateurs utilisent leur smartphone pour regarder des vidéos

L'une des spécificités observées dans cette étude est aussi la tendance au recours de plus en plus fréquent à l'usage du smartphone pour visionner des vidéos. Cette pratique se généralise et concerne en particulier trois pays : le Viêtnam, la Turquie ainsi que l'Égypte. Ce sont eux qui enregistrent la plus longue durée de visionnage de vidéo à partir des supports mobiles.

Le développement de la vidéo sur smartphone est réel et mondial.

De plus en plus d'usagers de smartphones utilisent ces objets pour enregistrer ou visionner des vidéos. Cette tendance se confirme à l'échelle internationale.

Par ailleurs, le développement des smartphones de plus en plus adaptés à ce type d'utilisation risque d'encourager ce phénomène. Les normes HDR sont de plus en plus prises en compte lors de l'élaboration des portables. Avec des écran 18:9, les proportions des écrans s'avèrent particulièrement optimisées pour regarder des vidéos. L'adaptation prochaine des mobiles à la 5G devrait aussi encourager le développement du mobile pour de nouvelles utilisations.

La vidéo sur mobile a connu un réel développement que les plateformes comme Netflix et Youtube semblent prendre en compte. Youtube a récemment été l'objet de plusieurs ajustements pour adapter son offre à son trafic en expansion. L'augmentation de cette pratique a été de 7 points parmi les 63 pays consultés lors de l'étude réalisée.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !