La 5G débarque plus tôt que prévu !

Publié le 15 décembre 2017 à 10h38

Elsa M.

Aucun commentaire

Le système de connexion qui succède à la 4G, la 5G, devrait être commercialisé pour 2018. Une accélération du mouvement est donc annoncée puisque les premières prévisions faisaient attendre 2020 pour une telle couverture réseau.

Alors que la 4G se généralise péniblement en France dans les zones rurales, grâce au plan THD et à l'effort conjoint des opérateurs, la 5G pointe le bout de son nez de l'autre côté de l'Atlantique.

La 5G commercialisée en 2018 aux États-Unis

Le rapport GSMA l'avait prédit. La 5G, mode de connexion meilleur que le Très Haut Débit, allait bientôt se généraliser. Toutefois, l'accélération de la commercialisation de ce débit va faire mentir les prédictions. Grâce à l'opérateur américain Verizon, près de cinq États américains vont pouvoir commencer à bénéficier de la 5G dès 2018. Avec essentiellement des offres d'internet fixe, Verizon devrait récolter le fruit de ses recherches et expérimentations. C'était déjà dans la ville de Sacramento, en Californie, qu'avait été appréhendée cette technologie.

5G dans la ville de Sacramento, pour accélérer le débit internet et les connexions.

Sacramento, l'une des 11 villes du monde a avoir expérimenté la 5G pourra en être munie dès 2018. Une première mondiale promise par l'opérateur Verizon.

Visiblement l'expérience a été satisfaisante, puisque l'échéance a été rapprochée. Il s'agit là d'une opération particulièrement habile pour l'opérateur puisque son concurrent AT&T affirmait récemment vouloir également accélérer le processus de transition vers la 5G. Compatible avec la technologie de la fibre optique, le défi de la 5G est également lancé en ce qui concerne les puces de smartphones. Outre la possibilité de se connecter au réseau pour les smartphones, la 5G serait la traduction en débit Internet, de la révolution technologique qui touche de nombreux secteurs. La France ne devrait pas être en reste puisque des prédictions l'annoncent déjà comme le pays d'Europe le mieux paré pour cette technologie. C'est l'opérateur Free qui a d'ailleurs été chargé d'expérimenter la chose dans la capitale.

Une connexion de haute performance aux applications diverses

Les capacités de la 5G sont sans commune mesure avec les précédentes connexions connues. Capable de concurrencer la fibre optique, ce mode de connexion permet de réduire considérablement le temps de latence pour atteindre à peine 4ms. Avec des débits comme 50 Gbits de connexion, la rapidité de téléchargement et la facilité d'accès à internet seront bouleversées. Une accélération du débit superflue ?

C'est en réalité une évolution technologique qui se produit en concomitance avec les recherches dans le domaine de l'Internet des Objets notamment. Bouygues a d'ailleurs entamé en France un partenariat avec Arteria pour accompagner ce progrès technique. Orange aussi concentre ses efforts sur ce nouveau débit de connexion. Les résultats concernant l'accès à la 4G en France ont rapidement évolué, mais il reste que le déploiement de la 5G est un objectif à atteindre sur le territoire. Un défi qui devrait être notamment relevé avec l'horizon des jeux olympiques de la ville de Paris en 2024.

5G dans les villes de demain se développe plus rapidement que prévu.

La 5G représente la connexion de notre futur proche. Ses applications concernent des secteurs variés, pas seulement celui du smartphone.

Le développement de la 5G aura un impact direct sur le perfectionnement croissant des smartphones. Les besoins risquent d'évoluer rapidement, ce que de nombreux acteurs du secteur prennent d'ailleurs en compte. Apple commence d'ailleurs à concevoir des puces compatibles avec la 5G avec Intel pour préparer les mobiles de demain.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !