Huawei va-t-il réussir à devenir numéro 1 mondial du smartphone ?

Publié le 5 janvier 2018 à 8h45

Elsa M.

Aucun commentaire

Huawei a annoncé le 19 décembre qu'il allait mettre en pratique ses ambitions. Le constructeur chinois fait partie du trio de tête des fabricants de smartphones au monde. Il n'a jusqu'à présent jamais commercialisé ses mobiles sur le territoire américain. Ce marché pourrait-il lui permettre de réaliser ses ambitions afin de devenir le numéro 1 mondial du mobile ?

La prévisibilité difficile des résultats de répartition du marché entre Huawei, Apple et Samsung au niveau mondial

Le lancement de téléphones de la marque Huawei aux États-Unis représenterait-il l'ultime opportunité pour faire de Huawei le numéro 1 mondial du mobile ? Rien n'est moins sûr. D'après les analyses fournies par des cabinets spécialisés, les tendances à venir dans l'univers de la vente de smartphones ne seraient pas celles que l'on croit. Beaucoup se sont questionnés sur la capacité de la marque à la pomme à conquérir le marché avec le dernier iPhone X. Pourtant deux mois après son lancement, c'est plutôt une réussite. Le mouvement engagé par la firme de Cupertino devrait même se confirmer en 2018.

Huawei ambitionne de conquérir le marché mondial.

Huawei souhaite être numéro 1 du mobile mondial. Pour ce faire, la vente de ses téléphones aux États-Unis représente une étape décisive.

Ce ne sont pas les seules supputations qui ont été infirmées récemment. Les observateurs ont analysé la position stratégique de la marque Samsung. Cette dernière aurait pu bénéficier de retombées positives du fait d'avoir fourni les écrans Oled pour la conception des iPhone X. Pourtant depuis deux mois, le constructeur coréen a vu sa cote en bourse baisser de 13 points. Pour conclure, les aléas du marché ne confirment pas toujours les tendances prévues. Qu'en sera-t-il pour le développement de Huawei sur le marché américain ?

Huawei aux États-Unis va devoir adapter sa stratégie

Les places sont chères dans la vente de smartphones très haut de gamme monopolisée par Apple et Samsung. Ce constat permet d'établir qu'il sera a priori compliqué pour Huawei de faire de son Huawei Mate 10 un gros succès commercial. Ce dernier n'a pas à rougir de ses performances, mais s'adresse à un marché trop limité. Tout le monde ne peut se permettre de débourser des sommes avoisinant les 1000 dollars pour un mobile. Cette règle reste valable pour les consommateurs américains. Face à Huawei, Samsung et Apple concentrent déjà presque un tiers des parts de marché chacun.

Pour Huawei, selon les spécialistes, il existe néanmoins une solution. En baissant le prix des smartphones de façon notoire, même du très haut de gamme Huawei Mate 10, le constructeur chinois pourrait faire parler de lui outre-Atlantique. Avec des prix plus compétitifs, l'occasion lui serait donnée de promouvoir sa marque avant d'envisager rentabiliser ses frais par la suite. Au vu de la qualité de ses produits, les utilisateurs pourront tout à fait être séduits, et se détourner de Samsung et Apple. Tout va donc dépendre de la stratégie employée par la marque de Pékin.

Un partenariat avec des opérateurs américains serait en mesure de rendre possible la vente de ces mobiles à des prix réduits. Cette option n'est pas nécessairement la plus évidente à court terme. Huawei pourrait néanmoins alors miser ensuite sur le développement de la 5G promis en 2019 sur ses smartphones pour conquérir les clients par la suite. Plus particulièrement aux États-Unis, où les premiers développements de cette technologie ont lieu pour l'instant dans cinq États du pays.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !