Huawei progresse aussi pour préparer la 5G

Publié le 17 décembre 2017 à 10h46

Elsa M.

Aucun commentaire

La 5G, prochain mode de connexion qui cloue au poteau le Très Haut Débit, anime les passions des constructeurs de mobiles. Elle vient d'être testée en Californie, et sa commercialisation est annoncée en Europe pour 2020. Les constructeurs accompagnent ce mouvement. Huawei a annoncé récemment songer sérieusement à munir ses futurs smartphones de connectivité 5G avant même le déploiement de la technique dans le monde. Une figure de proue dans le domaine ? Le constructeur n'est pas le seul à anticiper la transition numérique révolutionnaire provoquée par la 5G.

Surfer sur la vague de la 5G avec Huawei

Il faut imaginer le téléchargement un film en un clin d'oeil, sans aucun ralentissement. Télécharger et modifier ses photos en ligne, tout en jouant à un jeu gourmand en connexion, et enfin, transmettre des données de santé directement au médecin grâce aux objets connectés prévus à cet effet. Et enfin entrer dans sa voiture sans avoir à conduire.

Un mobile connecté à la 5G est possible pour demain grâce à Huawei.

Des téléphones compatibles avec la 5G représentent un défi majeur pour les constructeurs, dont Huawei. Le mouvement s'accélère pour passer à ce degré supérieur de connexion internet.

Tout cela serait impossible sans la 5G. Ses applications sont nombreuses dans l'Internet des Objets comme ailleurs. Des raisons qui ont dernièrement fait accélérer le mouvement concernant les équipements en 5G dans le monde. Testée à Sacramento, en Californie, la 5G va être développée prochainement dans cinq états des États-Unis. Et la France devrait d'ailleurs être le pays d'Europe le plus connecté dans un futur proche. Pour se mettre à jour de ces évolutions, les constructeurs de mobiles doivent donc anticiper, et munir leurs smartphones de technologies adaptées à cette connexion du futur. Le constructeur chinois Huawei a investi 600 millions de dollars pour le pôle recherche et développement concernant cette technologie. Un investissement qui portera ses fruits. Il a annoncé être en mesure d'anticiper la date de 2020, qui annonce la commercialisation généralisée de la 5G, avec des smartphones adaptés.

S'adapter à la 5G : la course des constructeurs

C'est la tête dirigeante de la firme chinoise Huawei qui l'a annoncé. Lors de la World Internet Conférence qui avait lieu en Chine, le CEO de l'entreprise, Richard Yu, a bien précisé vouloir devancer la date même de la commercialisation de la 5G mondiale. Avant même l'équipement en 5G du monde, prévu pour 2020, les mobiles Huawei seront habilités à capter cette connexion du futur. C'est donc pour le second semestre 2019 que Huawei sera capable de proposer des téléphones compatibles avec la 5G. Une date qui permet au constructeur d'être le fer de lance dans le domaine. Il devancera ainsi la mise en place même de la 5G de manière généralisée.

Un réseau mondial pour la transition vers la 5G est mis en place par Ericsson.

Sur le site de l'entreprise Ericsson dédié à la 5G, les différents aspects de cette technologie font l'objet de recherches, de développement et d'investissements pour le futur.

Le constructeur sera-t-il vraiment le premier à lancer des smartphones adaptés à la 5G ? Rien n'est moins sur, car Huawei n'est pas le seul sur le pont. Samsung perfectionne sa recherche, avec Huawei également, dans le domaine de l'intelligence artificielle. Mais il ne faut pas oublier qu'Apple a annoncé commencer à mettre au point des puces 5G avec Intel. Le nom de la firme Ericsson aussi laisse présager que la concurrence sera rude. En effet, ce constructeur en difficulté financière a toutefois annoncé vouloir accompagner cette ère nouvelle. “5G for the Networked Society” est le nom de ce programme lancé par Ericsson. Aide à la construction des réseaux, applications diverses de la 5G sur téléphones ou bien dans les différents champs de la vie quotidienne connectée… La création de ce réseau de recherche par le constructeur est assurée par une équipe de 130 ingénieurs et chercheurs. La course pour l'adaptation efficiente et intelligente à la 5G a donc bien démarré.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !