Bouygues signe un accord de diffusion avec M6

Publié le 21 janvier 2018 à 17h38

Clément M.

Aucun commentaire

Après des mois de négociation, le groupe M6 semble enclin à s'entendre sur les conditions de diffusion du contenu possédé par ses chaînes. C'est désormais Bouygues qui a signé un accord avec le groupe de Nicolas de Tavernost. Cet accord reprend les termes édictés au cours des précédentes négociations. Désormais, seul Free parmi les grands opérateurs n'est pas parvenu à un accord avec le groupe audiovisuel.

Bouygues et Canal Plus, main dans la main avec M6 pour la diffusion de contenu

On le sait, les négociations ont pu être âpres entre les différents partis. Lors de la fin d'année 2017, Nicolas de Tavernost rappelait la nécessité de trouver un accord de principe avant que l'horizon 2018 ne survienne. C'est finalement quelques jours après que les accords ont finalement fait parler d'eux. Après Altice SFR, premier opérateur et fournisseur d'accès à avoir trouvé un terrain d'entente avec M6, puis Orange, c'est désormais Bouygues qui fait part de cet heureux partenariat.

Le groupe M6 est disponible avec les box et forfaits de nombreux opérateurs.

Désormais, Bouygues, Orange, Canal Plus, et SFR Altice peuvent diffuser les chaînes du groupe M6.

Cet accord permet à la société dirigée par Martin Bouygues de diffuser toutes les chaînes du groupe M6. Celles-ci constituent une dizaine de canaux : M6, 6Ter, Teva, W9, M6 Music, M6 Shopping, Paris Première, Série Club et Girondins TV, cette dernière étant dédiée au club de football bordelais dont est également propriétaire Nicolas de Tavernost.

M6 a déjà signé des accords avec Orange, SFR, et Canal Plus

Comme pour les autres accords trouvés, celui liant Bouygues et le groupe M6 permettra une extension du système de replay. Il sera possible de regarder les programmes diffusés non plus une semaine après leur passage, mais 30 jours. De la même manière, l'entente trouvée s'accorde sur les fonctionnalités de season stacking, et d'avant-première. La première de ces fonctions  est idéale pour les fans de séries. Elle consiste en la mise à disposition de tous les épisodes d'une saison de série actuellement diffusée sur l'une des chaînes du groupe. Le système d'avant-première permettra de voir des programmes jusqu'à 7 jours avant leur diffusion initiale.

Le président du groupe M6, Nicolas de Tavernost.

Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, avait fixé des conditions très claires en vue des accords de diffusion du contenu de sa société.

La difficulté de ces tractations se situait dans les revendications de Nicolas de Tavernost. Le président du groupe M6 souhaitait que les fournisseurs d'accès rétribuent la diffusion du contenu audiovisuel à leurs propriétaires. On ne saura pas s'il a entièrement trouvé gain de cause. En revanche, ces annonces successives, dans le sillage de celle faite par Altice, tend à prouver qu'une fois les bonnes conditions d'entente trouvées par le groupe de Patrick Drahi, les autres fournisseurs d'accès n'ont eu qu'à se conformer à celles-ci.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !