Les États-Unis sur le point de nationaliser la construction de la 5G ?

Publié le 30 janvier 2018 à 14h19

Nesrine M.

Aucun commentaire

Des documents confidentiels révélés par le site internet Axios rapportent que le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) serait en passe de proposer une nationalisation de la 5G. Cette nouvelle inquiète déjà les opérateurs télécoms américains. Le gendarme américain des télécoms, la Federal Communications Commission (FCC) a déjà réagi. Son président, Ajit Pai a déclaré être fermement opposé à un tel projet.

5G : les États-unis inquiets face à la dominance de la Chine sur le marché des télécoms

Pour quelle raison l'administration Trump envisage-t-elle une nationalisation de la 5G ? Présidé par Trump, le Conseil de sécurité nationale a un rôle de conseil sur des sujets liés à la politique étrangère et à la sécurité nationale. Le NSC considère donc que la position dominante de la Chine en matière de développement de la 5G est inquiétante. Cette inquiétude est due à deux aspects : la dominance économique, ainsi que la montée de la cybercriminalité chinoise. La 5G nécessite des centaines de millions d'euros d'investissements, mais les bénéfices attendus sont largement supérieurs. Par ailleurs, depuis quelques années déjà, les États-Unis s'inquiètent des tentatives d'espionnage du gouvernement chinois.

La 5G bientôt nationalisé aux États-Unis ?

Les perspectives économiques liées au développement de la 5G représentent un enjeu énorme. C'est le réseau qui permettra aux voitures autonomes de voir le jour.

Il est vrai que les opérateurs télécoms et constructeurs chinois sont bien avancés en matière de recherche et développement de la cinquième génération de réseaux mobiles. Les plus grands – à savoir ZTE, Huawei, OnePlus, OPPO et Xiaomi – sont sur le coup. Ce que craint le gouvernement américain, c'est que la Chine ne l'espionne par le biais des smartphones de ses fabricants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les USA ont empêché l'accord entre Huawei et l'opérateur AT&T pour la commercialisation du Huawei Mate 10 Pro sur le sol américain.

Le gendarme américain des télécoms sur ses gardes face à la proposition du Conseil de sécurité nationale

Ajit Pai, le président de la Federal Communications Commission a vivement réagi aux révélations publiées par Axios. Dans un communiqué officiel, il a déclaré s’opposer à “toute proposition du gouvernement fédéral de construire et de gérer un réseau national 5G”. Il poursuit en précisant que “le marché, et non le gouvernement, est le mieux placé pour mener les innovations et les investissements”. Les opérateurs télécoms se sont également dits inquiets d'une telle éventualité. Ils soutiennent la continuité de la libre concurrence du marché. Ce, d'autant plus que ces derniers ont déjà beaucoup investi dans la recherche et le développement de la 5G. L'opérateur Verizon a d'ailleurs annoncé commencer à commercialiser la 5G dès 2018.

La construction, le financement et la gestion du réseau 5G par l'État américain a donc suscité de vives réactions. Tous les acteurs du secteur s'accordent à penser que l'idée est contreproductive. Le Conseil de sécurité national américain devra trouver une nouvelle idée pour faire face à la menace chinoise.

À voir aussi : neuf villes de France sur le point de tester la 5G.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !