La chaîne ES1, orientée e-Sport, est disponible sur vos bouquets télé

Publié le 9 février 2018 à 17h03

Clément M.

Aucun commentaire

Une nouvelle chaîne vient d'apparaître ! S'il s'agit d'un micro-évènement, après l'apparition de la TNT, il s'agit toutefois de la première chaîne uniquement orientée vers l'e-sport. Cette discipline, devenue courante ces dernières années, est encore discrète aux yeux du grand public. Le lancement d'une telle chaîne permettrait de faire découvrir cette pratique à plus de personnes. Jusqu'à présent, plusieurs fournisseurs d'accès ont ainsi annoncé disposer de la chaîne dans leur offre télé. Pendant que des chaînes souhaitent être suspendues de diffusion, d'autres arrivent et défraient la chronique.

La chaîne spécialisée e-sport ES1, lancée dans de nombreux bouquets télé

Depuis quelques jours, une nouvelle chaîne vient de faire son apparition sur l'offre de chaînes des fournisseurs d'accès et opérateurs. Elle porte le nom de ES1, et a pour thème un sujet jamais abordé jusqu'à présent à la télévision française. L'e-sport, cette pratique conjuguant compétition et jeu vidéo, est au centre de son actualité. D'abord proposée dans l'offre de Orange, la chaîne vient d'apparaître chez Bouygues Télécom et Free. Jusqu'au 28 février 2018, ES1 sera diffusée en clair sur les bouquets télé. Par la suite, toutefois, elle devrait être payante, moyennant un pécule de 0,99€ mensuels. Il s'agit donc pour tous les aficionados de sport vidéoludique, une fois n'est pas coutume, d'allumer leur télévision pour regarder les programmes qui y passent, plutôt qu'accéder à Netflix ou Youtube. La chaîne devrait diffuser des émission intéressantes, et offrir une visibilité accrue pour cette pratique désormais démocratisée parmi les joueurs.

Une compétition d'e-sport retransmise sur ES1.

ES1, chaîne dédiée à l'e-sport, retransmettra de nombreuses compétitions vidéoludiques.

Concrètement, ES1 diffusera des compétitions retransmises en direct ou en différé, ainsi que des documentaires exclusifs. Des sessions de jeux en compagnie de certains des plus grands joueurs français seront diffusées. Dans cette perspective, on peut dès lors s'attendre à des séquences de speed-run. Tous les styles de jeux devraient être réunis sous la chaîne ES1, que ce soit le TPS, le FPS, le RTS ou encore les platformers. Magazines, documentaires, sessions de jeu : un programme conséquent pour une chaîne qu'on espère à la hauteur de ses aînées. Il y a maintenant plus d'une dizaine d'années, la chaîne orientée jeux vidéo Game One avait laissé de superbes souvenirs aux joueurs de l'époque.

Le précédent Game One, ancêtre de ES1 à la télévision française

Game One avait fait figure d'ovni, pour une génération découvrant alors la Dreamcast de Sega, et sortant de la domination de la Playstation de Sony. Cette dernière console avait marqué son époque, par son approche orientée vers un public plus mûr que ce à quoi Nintendo avait jusque là habitué. Sur la première mouture de la chaîne, beaucoup de joueurs avaient apprécié l'absence de ton condescendant. Des personnalités comme le présentateur Marcus bénéficiaient alors d'une visibilité accrue. Sa jovialité et sa candeur contrastaient drastiquement avec l'aspect renfermé que l'on prêtait aux jeux vidéos jusqu'à présent. Game One était une vitrine positive pour le jeu vidéo dans son ensemble.

Marcus de la chaîne Game One.

Marcus, présentateur jovial et passionné, avait immédiatement enthousiasmé les spectateurs de Game One.

Par la suite, Internet a pris le relai du support télévisé. Certaines des plus grandes stars de YouTube se sont faîtes connaître en pratiquant des Let's Play, des vidéos montrant des parcelles de jeu, avec commentaires du joueur. Ainsi, Pewdiepie, le vidéaste le plus suivi et renommé de la plateforme, a pratiqué cela durant de nombreuses années. Signe des temps, des personnes aujourd'hui suivies pour leurs idées sociologiques ont émergé grâce aux jeux vidéos. À ce titre, le vidéaste Usul, désormais affilié à Médiapart, s'est tout d'abord fait connaître par des chroniques sur l'influent site français jeuxvideo.com. Désormais, le jeu vidéo est communément accepté comme un mode d'expression artistique. Sa pratique n'est plus rédhibitoire pour la crédibilité des personnes en étant passionnées.

À voir aussi : sur Youtube, des publicités sont utilisées pour la cryptomonnaie.

Que change l'arrivée de ES1 au niveau de la mode des jeux vidéo ?

L'arrivée de ES1 dans le paysage audiovisuel français marque une étape dans l'acception de plusieurs facteurs. Tout d'abord, elle montre l'évolution de la pratique des compétitions sportives vidéoludiques. Désormais, de nombreux tournois s'organisent partout en France, mettant aux prises les plus grands joueurs. Des jeux de plus en plus nombreux sont orientés autour de la compétition. Ces dernières années, on peut évidemment citer Overwatch, Rocket League, ou encore PlayerUnknown's Battleground. Désormais, de grands salons sont dédiés à l'e-sport. Salons que ES1 entend évidemment retransmettre sur son antenne, tels que le Lyon Esport, ESWC, Blast, ou la Trackmania Cup.

ES1 diffusera peut-être des compétitions de Rocket League.

Rocket League, jeu de foot avec des voitures volantes, est un jeu s'orientant avec succès vers l'e-sport.

L'arrivée de la chaîne dédiée à l'e-sport est indéniablement une bonne nouvelle, tant pour les joueurs que la télévision de manière générale. Elle permet de réparer une scission devenue importante entre Internet et télévision. Ce dernier media semble prendre la mesure du phénomène, après l'avoir sous-estimé durant des années. Loisir le plus pratiqué aujourd'hui en France et dans de nombreux pays, le jeu vidéo a déjà une représentation culturelle éminente. Des personnages comme Lara Croft, Mario ou Pac-Man sont reconnus de par le monde. Chaque année, de nombreux films adaptent les œuvres vidéoludiques dans les salles obscures. Il était plus que temps que le petit écran s'intéresse à cette pratique.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !