Haut débit : comment évolue le déploiement du réseau mobile 4G en France ?

Publié le 14 mai 2019 à 13h32

Anaïs H.

Pas de commentaire

À l’heure où la 5G est au centre de toutes les préoccupations, il est facile de laisser de côté le réseau actuel. Pourtant, la 4G se déploie toujours un peu plus sur le territoire français. Pour se faire une idée concrète, il est possible de se baser sur le rapport de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Cet organisme public met en ligne, tous les mois, ses constations sur l’évolution du réseau 4G en France.

État des lieux du réseau 4G sur l’ensemble du territoire

Dans l’optique de venir définitivement à bout des zones blanches et grises, les opérateurs travaillent quotidiennement au déploiement du réseau 4G. Pour ce faire, ils installent notamment de nouvelles antennes-relais dans des zones qui sont encore dépourvues de réseau haut-débit. Il est ainsi possible de suivre, mois par mois, la progression de la couverture 4G en France, et ce directement via le site de l’ANFR.

Déploiement de la 4G en France

Dans certaines communes, les antennes-relais sont directement installées au sommet des églises.

En se basant sur ce rapport, on constate que plus de 89% des structures mises en place sont fonctionnelles. Au total, en mai 2019, on peut compter 46 230 supports de 4G ayant été autorisés. Ces derniers concernent tous les opérateurs de téléphonie mobile confondus.

Quels sont les opérateurs les plus performants sur le déploiement de la 4G ?

En se penchant d’un peu plus près sur les chiffres, on peut mettre en lumière les opérateurs les plus performants. Au niveau du déploiement de la 4G, Orange est celui qui possède le plus de supports en service (19 128). Il est suivi par SFR et Bouygues Telecom qui sont au coude à coude avec, respectivement, 17 674 et 17 243 supports. Toutefois, même si Free obtient la quatrième place, le rapport de l’ANFR montre qu’il a été le plus actif au courant du mois d’avril. Dans cette course au déploiement, l'opérateur de Xavier Niel a ainsi mis en place 209 sites. S’ensuit Orange, qui le talonne de près avec 205 supports.

Statistiques déploiement de la 4G en France

Évolution des supports 4G mis en service pour la France métropolitaine.

En ce qui concerne les deux derniers opérateurs, le déploiement est beaucoup moins important. Au total, SFR n’a installé que 79 nouveaux supports contre 61 pour Bouygues Telecom. En revanche, la majorité de ces supports concerne la France métropolitaine. Dans les départements d’outre-mer, le déploiement se fait de façon moins importante. La première raison mise en avant est que la zone à couvrir est largement inférieure à celle de la métropole.

Qu’en est-il du déploiement de la 5G ?

Même si le rapport met en lumière des chiffres importants pour le déploiement de la 4G, la 5G n’est pas mise de côté. Il fait notamment mention de l’autorisation de 11 nouvelles stations expérimentales pour le déploiement de ce nouveau réseau. Ces dernières se situent toutes en Métropole et viennent s’ajouter aux 88 que l'ANFR a déjà autorisé. L’opérateur de téléphonie le plus impliqué dans le déploiement de ce réseau est Bouygues Telecom. Ce dernier met effectivement en avant un total de 39 stations expérimentales.

35 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !