L’internet des objets connectés : Bouygues et RTE seront partenaires

Publié le 10 décembre 2017 à 14h04

Elsa M.

Aucun commentaire

La filiale de Bouygues spécialisée dans l'Internet des Objets (IoT) et celle de RTE, respectivement Objenious et Arteria, ont signé un partenariat. D'après le communiqué de presse, ces derniers ambitionnent de développer grandement le réseau des connexions adapté aux objets connectés. 

Pour lutter contre l'inégalité d'accès à la connectivité sur le territoire, des mesures institutionnelles ont été prises. Le Plan France Très Haut Débit, devrait remédier à ce problème. En plus de la 4G, ou de la fibre, c'est donc aussi la question de l'IoT qui sera l'objet d'un tel effort de la part d'un opérateur de téléphonie français. Une alliance scellée par deux acteurs majeurs du secteur des objets connectés devrait accélérer cette transition.

Privilégier la connexion des zones rurales, l'objectif de Bouygues

Ce dernier vise principalement à densifier la couverture, notamment dans les zones rurales. Arteria est d'ailleurs un acteur de poids dans le domaine. Filiale de Réseau Transport Electricité (RTE), elle peut se targuer d'avoir déjà développé un réseau de 25 000 km de fibre optique. Grâce à ce partenariat, Bouygues va pouvoir bénéficier de ce réseau et lui ajouter ses propres qualités.

Un réseau conséquent développé par Arteria.

Arteria a déjà développé un réseau conséquent. 25 000km de fibre et plusieurs milliers de points hauts le composent.

Forts de cette mise en commun du réseau, Objenious et Arteria comptent accentuer leur présence sur les territoires ruraux. Ces derniers sont alors qualifiés de  “zones blanches” car ils pâtissent de l'éloignement des grandes villes. Face à ces besoins, des partenariats récents et inédits tentent de résorber ce retard dans la transition numérique.

Ce ciblage, sur les zones rurales, pourra constituer un premier pas qui a vocation à s'étendre ensuite. Car l'enjeu des objets connectés est de taille. Bouygues l'a bien compris. L'opérateur est membre de l'alliance LoRa, qui rassemble onze fondateurs dont le but est de standardiser les moyens de connecter les objets entre eux via un système de transmission radio bas débit longue distance appelé LoRaWAN. L'objectif est de promouvoir le développement de ce système, l'un des plus fiables pour les objects connectés. Peu énergivore, le procédé permet en outre des services adaptés de maintenance du système.

Premier réseau français dédié aux objets connectés, Bouygues est membre de LoRa.

Bouygues est le premier opérateur français à déployer commercialement la technologie de LoRaWAN, reconnue comme la plus aboutie dans l'IoT.

Le fruit de cette collaboration de moyens est notamment technique. Ainsi, le réseau d'antennes d'Arteria pourra être complété par 4300 antennes d'Objenious.

Une évolution vers la transition numérique

L'Internet des objets représente un enjeu d'avenir dont ce partenariat semble prendre toute la mesure. Outre le ciblage des zones plus reculées, permettre de densifier le réseau déjà existant va permettre de connecter les objets à l'intérieur des maisons de manière plus efficace. Le recours à ces technologies pourra donc véritablement faire partie du quotidien. On trouve, parmi les applications les plus courantes, la régulation et le suivi des consommations d'énergie ou encore des outils logistiques.

Evolution de l'utilisation des objets connectés.

L'évolution de l'utilisation des objets connectés devrait avoir lieu, concernant tant les citoyens que les domaines de l'entreprise d'après les prévisions de Cisco. Une évolution à appréhender sur le territoire français.

L'IoT se développe de fait dans des secteurs variés. Le communiqué qualifie même cette dynamique de révolution industrielle. Face à ce constat, Stéphane Allaire, président d'Objenious, insiste sur la nécessité d'accompagner les entreprises. Depuis 2016, la filiale de l'opérateur Bouygues a pu apporter sa pierre à l'édifice. Objenious peut se réjouir d'être le premier réseau LoRaWAN de France couvrant 95% de la population, et 86% des territoires.

Une accélération du mouvement, ainsi qu'une généralisation à tous les territoires devrait donc avoir lieu.  Bouygues et RTE scellent donc une alliance qui devrait accompagner la transition numérique dans le domaine des objets connectés.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !