Free Mobile autorisé par l’Arcep à tester la 5G à Paris

Publié le 25 octobre 2017 à 12h15

Nesrine M.

Aucun commentaire

Free Mobile a reçu l'autorisation de l'Arcep pour réaliser l'expérimentation de son réseau 5G à Paris début octobre. Contrairement aux autres opérateurs, Free reste discret sur son avancée en matière de 5G. Cela peut laisser penser que Free est en passe de proposer de réelles innovations dans le domaine. La 5G est la connectivité du futur que tentent de mettre au point de nombreux laboratoires de recherches. Une percée dans le domaine serait significative pour Free Mobile. L'opérateur de Xavier Niel peine en effet à s'imposer en matière de 4G. Il présente une médiocre couverture du territoire en 4G, d'après les cartes de réseau mobile de l'Arcep.

L'Arcep a autorisé Free à mener des tests 5G au mois d'octobre

Le 5 octobre dernier, l'Arcep a délivré une autorisation spéciale à Free pour l'utilisation de la bande de fréquences 3600 -3700 MHz pour la période allant du 9 au 13 octobre. Free a ainsi pu mener “une expérimentation technique pour la mise en oeuvre d'un prototype 5G” à Paris, dans le 8e arrondissement. Discret, comme à son habitude, Free n'a pas communiqué sur les résultats de cette expérimentation. Il n'est pas étonnant de constater que Free s'intéresse de près au déploiement de ce nouveau réseau mobile. Il promet en effet des débits de plusieurs gigabits de données par seconde, les attentes en matière de 5G sont ambitieuses. Les opérateurs misent ainsi sur 100 fois plus de rapidité pour la 5G que la 4G. D'ici quelques années, les Français pourraient donc profiter d'une des meilleures connexions qui soient au monde. Le changement sera le bienvenu.

Free a été autorisée à tester la 5G à paris par l'Arcep

Les locaux de Free se trouvent dans le 8e arrondissement de Paris

La France possède un des réseaux 4G les plus médiocres au monde, avec seulement 49,44% de couverture

L'enjeu 5G est très important pour la France, classée parmi les derniers pays au monde en matière de déploiement de la 4G. Le cabinet Open Signal publie régulièrement des cartes et graphiques du taux de la couverture 4G dans le monde. Ainsi, la France apparaît comme une mauvaise élève avec seulement 49,44% de couverture du territoire en 4G. Ce nombre la place dans le bas du tableau. Les Français commencent tout juste à profiter de la 4G dans le métro avec l'arrivée du réseau à Toulouse, cette semaine seulement. L'arrivée de la 5G serait une amélioration des plus positives.

La France mauvaise élève en matière de déploiement de la 4G. Vivement la 5G

La France compte sur la 5G pour améliorer son accès à l'internet mobile.

Début octobre, Orange, SFR et Free ont participé au “5G Day”, lors du Smart Campus organisé par Nokia en France, à Nozay. C'était l'occasion pour les trois opérateurs de tester plusieurs simulations en 5G. Nokia n'en est pas à son premier événement 5G. Le constructeur s'intéresse de près à ce réseau mobile et multiplie les partenariats en ce sens, notamment avec Qualcomm et Orange.

Nokia s'intéresse de près à la 5G

Nokia multiplie les partenariats pour l'innovation de la 5G.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !