Orange pourrait cesser la diffusion de TF1

Publié le 27 janvier 2018 à 16h33

Clément M.

Aucun commentaire

Coup de tonnerre dans le monde des opérateurs mobiles ! Suite à d'âpres négocations qui n'ont pas trouvé leur terme, Orange pourrait cesser la diffusion de TF1 depuis ses box. Il s'agirait d'un véritable retournement de situation, à l'heure où de nombreux fournisseurs d'accès et opérateurs aboutissent à des accords avec les groupes télévisés.

Quatre accords télévisuels et une discorde

C'est une information qui va à l'encontre de l'actualité récente concernant les relations entre opérateurs mobiles et chaînes de télé. Après que SFR, Bouygues et Orange ont pu trouver des accords concernant la diffusion du contenu des chaînes M6, l'opérateur historique menace de cesser la diffusion des chaînes de TF1. En cause, des relations qui n'ont cessé de s'envenimer depuis un an, sur fond de renégociation des droits télévisés. Pour tous les groupes audiovisuels, les accords passés avec les opérateurs trouvent leur terme le 31 janvier.

Le groupe M6 avait trouvé un accord avec Orange, avant TF1.

Comme Bouygues auparavant, Orange a réussi à trouver un accord concernant la diffusion du contenu proposé par le groupe M6. Qui s'est montré trop gourmand dans la négociation de cette nouvelle affaire ?

Avec cette limite de temps au-dessus de leur tête, les différents acteurs de l'industrie ont eu à coeur de se lancer dans de difficiles négociations. Le temps joue contre eux, ce qui n'arrange rien aux choses. Par ailleurs, le groupe TF1 estime que cette contrainte joue en sa faveur. Orange aurait plus à perdre en ne disposant pas, le 1er janvier, des différentes chaînes du groupe dirigé par Martin Bouygues. Cette conviction lui permet d'espérer des émoluments à hauteur de 100 millions d'euros pour la tenue d'un nouvel accord.

Orange représente un quart de l'audience de TF1 : un argument de choix

Stéphane Richard, consolidé dans sa position d'homme fort d'Orange, n'en démord pas. Si TF1 ne souhaite pas faire d'efforts, le PDG de l'opérateur historique menace de cesse toute diffusion des contenus de la première chaîne privée française sur ses réseaux. Selon ses calculs, Orange représente, par le biais de ses abonnés, un quart des audiences de TF1. Il ne serait clairement pas dans l'intérêt du groupe audiovisuel que de fermer cette fructueuse vanne télévisée. Pourtant, les accords trouvés avec SFR, préalablement à cette affaire, laissent songeurs. Et si Orange ne s'était pas montré raisonnable concernant cette renégociation ?

Au vu des chiffres évoqués, dont les 100 millions d'euros mentionnés, cela ne semble pas être le cas. Pour expliquer ce chiffre, TF1 met en avant sa volonté de mettre en place des applications exclusives. Une telle chose s'est déjà vue dans le cadre des négociations menées avec SFR. Les abonnés du carré rouge disposent de contenu exclusifs aux chaînes du groupe. Sur l'autre plan, Orange, couronné meilleur opérateur français de 2017, semble vouloir négocier les yeux dans les yeux avec les géants télévisés. Entre la télévision et Internet, le rapport de force a toujours été complexe à juger. Pourtant, pour le bien des spectateurs disposant de box, il faudra trouver une solution avant le 31 janvier.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !