SFR proche de revendre les droits télé de football ?

Publié le 15 janvier 2018 à 13h45

Clément M.

Aucun commentaire

Si l'on devait choisir les deux grands perdants de cette fin d'année 2017 et du début d'année suivant, ce serait indéniablement Apple et SFR Altice. Cette dernière entité n'a de cesse de se distinguer par des réajustements, des controverses, des polémiques, et parfois quelques bonnes nouvelles. Ce n'en est malheureusement pas une qui nous occupe aujourd'hui, davantage une preuve que la santé financière d'Altice n'est pas au beau fixe. Le groupe souhaite en effet se débarrasser des droits de transmission de différentes compétitions de football acquis récemment.

Après avoir cassé la tirelire pour les compétitions sportives, SFR essaie de retrouver le mastic

SFR aurait-il été trop gourmand ? Afin de garnir sa proposition pour ses chaînes SFR Sports, le fournisseur d'accès et opérateur a à plusieurs reprises dépensé de folles sommes pour s'adjuger des compétitions sportives. En 2015, le groupe Altice avait ainsi dépensé une centaine de millions d'euros. Ce, dans le but de diffuser la Premier League. Le championnat britannique de football était alors en passe de devenir la compétition la plus onéreuse du monde. En mai 2017, SFR avait dépensé quelques 350 millions d'euros pour devenir propriétaire des droits de diffusion de l'Europa League et de la Ligue des Champions. Il s'agit des deux plus prestigieuses compétitions européennes. Cette somme était bien plus élevée que le montant dépensé par BeIN et Canal + pour les diffusions précédentes. Elle atteignait même près du double de celui-ci.

SFR diffuse la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

SFR a dépensé sans compter pour s'octroyer les droits de diffusion des plus prestigieuses compétitions européennes de football.

Ces investissements  faramineux avaient été consentis afin d'attirer de nouveaux adhérents à leur forfait. Le seuil de rentabilité n'a cependant pas été atteint. Altice était dernièrement en proie à des résultats financiers assez désastreux, ainsi qu'à une fuite de ses abonnés. Afin d'endiguer cette tendance, le groupe souhaiterait se séparer de certains droits de diffusion pour alléger les dépenses à venir. Les récents accords avec TF1 et M6 allaient dans le même sens : proposer des contenus à moindre coût. D'où la difficulté de mener sereinement ces négociations.

Qui pour acheter ce contenu sportif à SFR Altice ?

Dans la perspective de céder les droits de diffusion, Altice envisagerait différentes solutions. Le groupe pourrait ainsi proposer à d'autres fournisseurs d'accès de diffuser les compétitions de football. Orange et Free pourraient être intéressés. Altice n'est cependant pas en position de force afin de mener les négociations selon ses conditions. La maison-mère de SFR ne doit pas s'attendre à voir les autres opérateurs et fournisseurs d'accès s'aligner sur les montants investis en mai dernier.

Dans un premier temps, le groupe dirigé par Patrick Drahi souhaiterait créer Altice Play TV. Cette nouvelle entité permettrait de délester SFR de certains droits devenus trop coûteux avec le temps, selon le Figaro. Pour autant, Vincent Bolloré, actuel propriétaire de Canal +, ne serait pas contre l'idée de redevenir force de proposition sur le terrain du sport télévisé. De lourdes négociations sont à prévoir, afin de renflouer les finances vacillantes de SFR. Si rien n'a changé d'ici-là, le trou dans les économies de SFR pourrait atteindre, au coup d'envoi de la Ligue des Champions 2018-2019, 600 millions d'euros.

2.5.0.0

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !