Le déploiement de la 4G sur les bandes 700 MHz démarre le 3 octobre

Publié le 23 septembre 2017 à 13h09

Louis V.

Aucun commentaire

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a présenté le mardi 12 septembre son plan pour le déploiement de 4G 700 MHz. Lors de cette conférence de presse, l'agence a notamment dévoilé le calendrier de ce déploiement, d'octobre 2017 à juin 2019.

Le transfert des bandes 700MHz depuis la TNT vers l'internet mobile a été annoncé en 2014 par Manuel Valls. Il a fallu attendre cet automne pour enfin avoir plus d'informations sur ce déploiement. On sait enfin quand la 4G pourra bénéficier de cette fréquence en or.

Une première phase ouverte le 3 octobre

Si la  Phase 1 est annoncé pour le 3 octobre, il faut noter qu'une Phase 0 a déjà été amorcée en Île-de-France, où les opérateurs ont pu commencer a utiliser la bande 700 MHz dès le 5 avril 2016. Les autres régions passeront donc progressivement à la 4G 700 MHz à partir du mois d'octobre 2017.

Les zones concernées par la première phase se situent au Sud de l'Hexagone. Elles correspondent à peu près avec les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à l'exception des départements situés à l'Est de la première région. Lors de la Phase 2, ce sera au tour de la Corse et les Alpes-Maritimes de migrer vers la bande 700 MHz. Les départements Isère, Savoie et Haute-Savoie seront les derniers à connaître cette migration.

La 4G 700MhZ sera disponible dans toute la France en juin 2019

Le déploiement de la 4G sur les bandes 700Mhz s'effectuera sur 13 phases

Une cohabitation temporaire avec la TNT

La mise à disposition des fréquences 700MHz aux opérateurs se fera dans une forme de cohabitation avec la TNT. Quand les zones de la première phase seront passées à la bande 700 MHz, les autres zones utiliseront toujours cette bande pour la TNT. Aux frontières de ces zones, il est en effet possible que des brouillages se produisent.

Des dispositions ont été prises pour éviter au maximum ce type de désagréments. Les opérateurs doivent alors respecter plusieurs interdictions. Ils ne peuvent pas déployer des stations de base à moins de 13km des zones où la TNT est reçue sur certains canaux. Pour ces canaux sensibles, l'ANFR a mis à disposition des opérateurs une liste indiquant les coordonnées des émetteurs TNT.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !