Orange : lancement de TOTEM, la TowerCo européenne

Publié le 4 novembre 2021 à 15h53

Julie F.

Aucun commentaire

Le but d'Orange à travers le lancement de TOTEM est de renforcer sa position sur le marché des infrastructures mobiles. De fait, l'opérateur bénéficie de nouveaux relais de croissance.  Après deux années de dur labeur, Orange a enfin annoncé et lancé sa propre TowerCo qui compte plus de 26 000 pylônes répartis en France et en Espagne. Les autres opérateurs peuvent les utiliser en contrepartie d'un revenu locatif, ce qui est très bénéfique pour l'opérateur historique. Il n'est pas exclu que Stéphane Richard, le PDG, décide de céder une partie de TOTEM à des fonds dans le but de profiter de la valorisation de ses actifs.

Une volonté de devenir un leader européen avec TOTEM

L'ambition est de mise. Orange ne souhaite pas seulement être un leader sur le territoire français, mais bien de le devenir au niveau européen parmi les TowerCo. Au 1er novembre, le groupe représentait 26 000 sites. La France et l'Espagne n'ont pas été choisies par hasard, puisque ce sont les deux pays où Orange est le plus présent. Le mix de TOTEM représente une majorité de pylônes, mais ce ne sont pas ses seules implantations. Il y a en effet aussi des toits-terrasses, entre autres lieux.

Orange lance TOTEM

Le lancement de TOTEM par Orange a eu lieu le 1er novembre et compte actuellement 26 000 pylônes.

Il est important de noter que TOTEM est une entreprise totalement indépendante, bien qu'Orange soit un acteur majoritaire. De fat, l'entreprise est neutre et indépendante. Les autres opérateurs ont l'opportunité et la possibilité de mutualiser leurs infrastructures. Ce n'est pas tout ce que propose cette nouvelle entreprise baptisé TOTEM, puisqu'elle va également commercialiser des solutions de couverture pour avoir une meilleure connexion dans les environnements avec une forte densité et clos. Notamment dans les stades, les métros, les trains ou encore les bureaux.

L'entreprise appartenant à Orange a de nombreux atouts, qui ne sont pas à négliger. Afin de valoriser les infrastructures mobiles passives, TOTEM s'appuie notamment sur un parc d'actifs avec une qualité opérationnelle indéniable, une expertise des acteurs, une bonne connaissance des besoins et usages numériques, par exemple.

L'importance de valoriser les tours TowerCo pour générer du profit

Les TowerCo ont un grand intérêt pour les opérateurs. En effet, des infrastructures comme celles-ci permettent d'avoir des revenus stables et sur le long terme. De plus, ces tours sont fortement appréciées par les marchés. Cette solution est utile pour attirer des investisseurs mais également pour favoriser les différents réseaux mobiles. Les opérateurs ne sont pas toujours très appréciés sur le marché. Ils ont donc trouvé une bonne solution : investir dans une TowerCo et revendre ses parts aux investisseurs par la suite. L'exemple le plus parlant est Altice qui a vendu en 2021 10 500 tous d'Hivory. C'est une solution idéale pour générer un revenu. Bien qu'il faut par la suite payer ces TowerCo pour les services rendus.

La question se pose pour TOTEM et Orange. L'opérateur historique va-t-il revendre sa TowerCo ? Nicolas Roy affirme qu'ils veulent garder le contrôle en restant actionnaire majoritaire. Cela n'empêche donc pas l'opérateur de vendre une part de ses actions. En ce qui concerne la cotation en Bourse, ce n'est à priori pas encore prévu pour TOTEM. Par contre, l'entreprise a pour projet de se consolider par le rachat de tours afin de créer un contrepoids à Cellnex, l'actuel numéro un en Europe.

4 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !