L’Arcep milite pour la conservation à vie d’un numéro de téléphone fixe

Publié le 11 mai 2019 à 12h40

Anaïs H.

Aucun commentaire

Même s’ils ne sont plus autant utilisés qu’avant, les téléphones fixes présentent tout de même quelques avantages. Afin de répondre à une demande importante, un dispositif sera bientôt mis en place pour pouvoir garder le même numéro tout au long de sa vie.

À chaque fois que l’on déménage, ou que l’on change d’opérateur, on doit généralement changer de numéro de téléphone fixe. Pour beaucoup de personnes, ce nouveau numéro ne sera pas forcément très utilisé. Il pourra également être compliqué de l'apprendre par cœur, en particulier si l'on doit, de nouveau, le changer bientôt. Pour faire face à la demande, l’Arcep propose que chaque foyer français puisse garder un seul et même numéro.

Conserver son numéro de téléphone fixe faciliterait le quotidien des individus

Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, le téléphone fixe reste un outil utile. Au niveau des statistiques, le changement de numéro concernerait près de 3,6 millions de Français chaque année. Pour répondre à une forte demande, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) songe à proposer un nouveau dispositif de numéro qu’il sera possible de conserver tout au long de sa vie. Cela sera notamment valable même si la personne concernée déménage dans une autre région. Encore au stade de proposition, ce concept ne devrait pas entrer en vigueur avant 2023.

Garder son numéro de téléphone fixe

Chaque année, on compte en moyenne 3,6 millions de Français qui changent de numéro de fixe.

Numéro de téléphone fixe à vie : une mise en place progressive

Face à l’importance de la demande, l'Arcep procède une mise en place progressive de ce numéro unique. Tout d’abord, dès 2020, il sera possible de conserver le même numéro de téléphone si l’on déménage dans une ville possédant le même indicatif téléphonique que la précédente. Par la suite, il sera envisagé la conservation du numéro, et ce même si l’on change de zone. Dans l’idée, un habitant de Paris qui déménagerait à Lyon, ville possédant l'indicatif téléphonique 04, pourrait alors garder son numéro de téléphone fixe commençant par 01.

Pour s’assurer de la réussite de son projet, l’Arcep a d’ores et déjà ouvert une consultation publique. Cette dernière est disponible jusqu’au 7 juin 2019 et se destine aux acteurs de la téléphonie.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !