Le métro lyonnais bientôt pourvu de connexion 4G

Publié le 19 décembre 2017 à 9h27

Elsa M.

Aucun commentaire

C'est un communiqué du Sytral, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise qui annonce la nouvelle. Grâce à un partenariat avec l'opérateur Orange, le métro lyonnais sera pourvu des technologies 3G/4G pour 2019. Une grande nouveauté qui suit la modernisation connue par Toulouse cette année, et déjà en prévision pour Rennes et Lille en 2018. Lyon surfe donc sur cette vague pour l'année qui suit, en 2019. Les utilisateurs déjà munis de forfaits 4G pourront se réjouir d'utiliser les compétences de leur smartphone entre deux arrêts de métro.

Enfin une couverture réseau 4G dans le métro lyonnais

L'état du réseau en France, particulièrement de la 4G n'est pas des plus enviables. Ce retard est notoire, à toutes les échelles. Connexion internet fixe, usage des smartphones en ville, en zones plus rurales… l'enjeu est global. Si les particuliers manifestent de plus en plus l'envie de bénéficier du Très Haut Débit, des efforts sont à faire de la part des opérateurs pour améliorer la couverture réseau. Et ce, plus particulièrement dans un monde de plus en plus mobile. Les villes l'ont bien compris. Après Toulouse, c'est au tour de Lyon de prendre en charge l'état de son réseau 3G/4G notamment dans les transports en commun.

Plan du métro de Lyon avec des lignes bientôt pourvues de 4G sur toutes les rames et stations.

Un plan du réseau de métro à Lyon. Des lignes et des stations plus nombreuses qu'à Toulouse, qui seront bientôt aussi munies de la 4G.

Le réseau, pris en charge par le Sytral, permet d'assurer 50% des transports quotidiens. Ce dernier a donc publié le communiqué de presse qui officialise le projet de connexion 4G dans le métro lyonnais. Celui-ci bénéficie d'une fréquentation importante qui ne doit pas être un prétexte pour négliger la qualité du service. En effet, si les stations font régulièrement l'objet de modernisations, tel n'est pas le cas de l'accessibilité au réseau internet. Pourtant, face aux problèmes écologiques, les transports en commun représentent une alternative à la voiture à encourager. Les transports de demain doivent eux aussi accompagner la transition numérique.

Les transports en commun connectés en 4G un véritable pas pour les villes de demain.

La connexion 4G dans les transports lyonnais devrait encourager l'utilisation de ceux-ci. Une mobilité urbaine respectueuse de l'environnement et numérique, un pas de plus pour une ville d'avenir. Le Sytral se félicitait de prendre en compte cette dimension lors de cette campagne de publicité de 2013.

Vers l'aboutissement d'un projet, après une échéance retardée

Déjà retardé en 2015, le projet de munir le métro lyonnais de connexion internet était dans le programme de campagne à l'élection de 2014. Le Sytral avait prévu de mettre en oeuvre pour janvier 2017 un système de Wi-Fi accessible depuis les stations. Toutefois le projet n'a pas pu voir le jour. Que ce sujet ait été mis hors des priorités pour le Sytral n'a pas été nécessairement une mauvaise chose. En effet, désormais, c'est vers un service véritablement modernisé vers lequel se tournent les acteurs du changement.

Se connecter à la 4G dans les transports, une évidence en 2019 à Lyon.

Dans le métro comme dans le funiculaire lyonnais, l'accès à la 4G devrait être garanti fin 2019 par le Sytral et Orange.

En signant un accord avec Orange, désigné comme le “meilleur opérateur” pour la couverture 4G d'après plusieurs indicateurs, ce n'est plus seulement une question de Wi-Fi. Les coûts d'investissement seront donc couverts par l'opérateur désigné comme le coordinateur de l'opération. La connexion à la 3G/4G pourra donc se réaliser tant dans les stations que dans les rames de métro.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !