Gagnez 200 000 dollars en décelant les bugs des smartphones Samsung

Publié le 12 septembre 2017 à 9h05

Louis V.

Aucun commentaire

Non, ce n'est ni une blague ni un pop-up publicitaire. Désormais, vous pouvez gagner de l'argent en aidant Samsung à trouver un bug. Et ça peut vous rapporter gros.Samsung lançait en 2016 son programme de cybersécurité dédié aux smartphones, le Mobile Security Rewards Program. Jusqu'ici, les utilisateurs qui reportaient des bugs ne touchaient aucune récompense pour leur aide précieuse

Un certain nombre de bugs concernés

Ces dernières années ont vu se multiplier les concours de type chasse de bugs ou hackathon. La firme coréenne a donc finalement décidé de mettre en place son propre système de récompense. 38 appareils sont ainsi concernés par cette chasse au bugs très lucrative.

Selon la gravité de la faille, les génies de l'informatique peuvent remporter des sommes comprises entre 200 et 200 000 dollars. Samsung a bien évidemment spécifié le type de bugs qu'il souhaitait chasser. Pour espérer recevoir une récompense, il faut partir à la recherche d'un bug concernant la dernière version du logiciel de Samsung. Il doit être repérable sans l'utilisation d'un logiciel tiers, et surtout, sans compromettre la sécurité du smartphone.

Les experts de Samsung à l'affût

L'utilisateur qui pense avoir déniché un bug correspondant à ces critères doit alors contacter Samsung sans dévoiler la faille sur un quelconque réseau social ou forum. Samsung se réserve le droit d'en donner l'autorisation dans les jours, les semaines, ou les mois qui suivent le signalement du bug.

Samsung part à la chasse des bugs : 200 000 dollars à la clé

On peut trouver sur le site web de Samsung une page dédiée aux rapports de bugs

La hauteur de la récompense est déterminée en fonction de la gravité de la faille. Les experts en cybersécurité du constructeur se chargeront d'évaluer le danger représenté par le bug. Un bug particulièrement grave pourrait ainsi rapporter 200 000 dollars. Soit 165 940 euros selon les cours de la bourse actuels.

La chasse aux bugs, un hobby très lucratif

Samsung est loin d'être le premier à rendre lucrative la chasse au bug. Windows a déjà lancé en juillet le Windows County Program, qui accorde des récompenses pouvant atteindre les 250 000 dollars. Les chasseurs de bugs devaient dénicher les bugs de Windows 10 et d'Internet Explorer 11.

Plus raisonnable, Android propose dans le cadre des Android Rewards des récompenses comprises entre 500 et 30 000 dollars. Des sommes cependant dérisoires à côté des 1,5 milliards de dollars promis par l'entreprise Zerodium. Cette entreprise promettait cette somme astronomique à celui qui saurait été capable de jailbreaker iOS 10.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !