Le déploiement de la 4G sur les bandes 700 MHz a officiellement démarré !

Publié le 15 octobre 2017 à 15h41

Louis V.

Aucun commentaire

Le mardi 12 septembre, l'Agence Nationale des Fréquences annonçait son plan de déploiement de la 4G sur une toute nouvelle fréquence. Il officiellement démarré ce mardi 3 octobre dans certaines régions du Sud de la France.

Annoncé en 2014 par Manuel Valls, le transfert de l'internet mobile sur la fréquence 700 MHz commence enfin. Il devrait ainsi fournir une meilleure couverture 4G à l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile. Si ce transfert a déjà été effectué en Île-de-France, il ne fait que démarrer dans les autres régions de l'Hexagone. Les premières à en bénéficier se situent globalement dans le Sud de la France.

La 4G 700MhZ sera disponible dans toute la France en juin 2019

Le déploiement de la 4G sur les bandes 700Mhz s'effectuera sur 13 phases. La première vient d'être lancée.

Une fréquence en or pour les opérateurs

Jusqu'ici utilisée pour le réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT), les bandes de fréquence 700 MHz sont qualifiées « fréquences basses ». Cela signifie, entre autres, qu'elles ont une meilleure pénétration à l'intérieur des bâtiments. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont été spécifiquement utilisées pour la TNT jusqu'à aujourd'hui.

L'utilisation de ces bandes pour la téléphonie mobile devrait donc largement améliorer la couverture en internet mobile que nous connaissons actuellement lorsque nous sommes en intérieur, mais aussi dans les rues des grandes villes. Ce n'est donc pas la portion de territoire couverte qui va changer avec ce transfert de fréquences. C'est avant tout la qualité du réseau qui sera donc impactée.

Un déploiement progressif jusqu'à 2019

Les bandes de fréquences 700 MHz étant actuellement utilisées par le réseau de TNT, ce transfert ne peut évidemment pas se faire du jour au lendemain. La mise à disposition des nouvelles fréquences de 4G se fera donc progressivement, lors d'une cohabitation de la TNT sur les mêmes bandes dans certaines zones. Cela risque notamment de produire des brouillages, malgré les dispositions prises par les opérateurs. Ils n'ont en effet pas le droit de déployer des stations à moins de 13 km des zones où la TNT est encore reçue sur certains canaux dits sensibles.

Les premières régions à connaître cette migration de fréquence sont globalement situées dans le Sud de la France. On peut considérer qu'elles correspondent à une partie des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées. À l'exception de quelques départements situés en marge de ces régions. C'est notamment le cas des Alpes-Maritimes (06), des Hautes-Alpes (05), et des départements de l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Cela correspond aux 5 départements du Gard (30), de la Lozère (48), de l'Hérault (34), de l'Aude (11), et des Pyrénées Orientales (66). Ces départements ne seront en effet couverts par le nouveau réseau 4G que lors de la 8ème phase, en octobre 2018.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !