5G : Orange mise sur ce Très Haut Débit pour 2019

Publié le 4 décembre 2017 à 8h50

Elsa M.

Aucun commentaire

L'état du réseau en France fait en ce moment beaucoup parler de lui. Outre les mesures du Plan France Très Haut Débit, c'est aussi au sujet de la modernisation du réseau et de la transition vers la 5G que se porte désormais l'attention des opérateurs. 

Tel est donc le cas d'Orange après Free et ses récents tests. L'opérateur français a affirmé vouloir commencer à installer la 5G dans certaines zones dès 2019. Alors que les premiers espoirs laissaient entendre 2020 comme date raisonnable, qu'en est-il de ce projet ambitieux ?

Une transition ambitieuse vers la 5G

Si la 4G et 4G+ a pour synonyme Très Haut Débit, la 5G devrait encore accélérer la cadence. Avec ce débit, le rythme pourra en effet multiplier par dix les performances aujourd'hui enregistrées. La concrétisation prochaine, envisagée par Orange fait suite à une dynamique de modernisation profondément engagée, en France et même en Europe. Le président de la communauté européenne, Jean-Claude Juncker avait en effet annoncé en 2016 la volonté de munir de ce débit au moins une grande ville dans chaque pays de l'Union européenne pour 2020.

Des promesses qui permettraient une vitesse et un accès grandement amélioré. L'ARCEP affirme en effet que le changement ne correspond pas seulement à une évolution, mais bien à une substitution vers un mode bien plus efficient. Alors que l'Europe témoignait d'un certain retard sur le réseau 4G, tel devrait ne pas être le cas pour le réseau de demain.

De la 4G à la 5G : une évolution en cohérence avec les usages

La 5G permettra donc d'accéder plus rapidement à des connexions internet. Mais ce n'est pas là la seule innovation. Avec l'augmentation du nombre d'objets connectés, la 5G va donc répondre à ce besoin croissant d'interconnexion et de connectivité. De plus, ces nouvelles technologies trouvent de plus en plus leur application dans des secteurs variés : santé, recherche, industrie… Un changement qui va ainsi entraîner des besoins prononcés en connexions efficaces. De même pour l'accessibilité vidéo, et le téléchargement depuis un smartphone qui sera rendu bien plus fluide.

Apple va avoir recours à Intel pour la puce de son futur smartphone connecté à la 5G

Intel va concevoir des puces 5G avec Apple pour munir les smartphones de cette connexion dernière génération.

Ainsi, si l'horizon 2020 paraissait déjà ambitieux, que penser de l'affirmation d'Orange de vouloir se positionner dès 2019 sur le créneau de la 5G ? Il s'agirait là d'une transition de la 4G vers la 5G envisageable dans les grandes villes. L'opérateur français ambitionne de couvrir au moins une ville en 2019. Cette initiative va permettre de mettre une première pierre à l'édifice de cette modernisation du réseau.

À l'heure où les constructeurs de téléphones s'adaptent eux aussi, comme Apple qui prépare des puces compatibles à la 5G, il paraît logique que les opérateurs se lancent dans la même dynamique.

Toutefois, la transition vers la 5G pour les grandes villes se produit dans un contexte ou certaines zones peinent à capter la 4G. Une homogénéisation, parallèlement à une amélioration du réseau se présentent donc comme deux axes stratégiques que les opérateurs souhaitent concrétiser. Peut-être que 2019 représentera un pas en plus vers cette réalité connectée.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !