Connexion internet fixe : quel opérateur propose les meilleures performances ?

Publié le 5 décembre 2017 à 15h11

Elsa M.

Pas de commentaire

Le rapport du troisième trimestre 2017 est tombé. Les opérateurs se partagent le gâteau des connexions internet fixes en Haut Débit et Très Haut Débit. Quelles sont les évolutions notoires ? Qui choisir pour un meilleur débit fixe ?

Le baromètre qui fournit les résultats repose sur une méthode qui permet de calculer le débit maximal pouvant être enregistré. Quel est le bilan à retenir de ces résultats ?

Très Haut Débit et Haut Débit sont séparés pour l'évaluation. En ce qui concerne le Haut Débit, il s'agit de la connexion en ADSL et câble jusqu'à 30Mbits/s. Tandis que le Très Haut Débit est fixé à partir de ce palier et au-delà.

De bons résultats Haut Débit pour SFR et Free

Le rapport fournit donc une indication sur le débit moyen. En termes de Haut Débit moyen descendant, SFR reste le leader et propose le meilleur débit. Ce trimestre lui consacre une nouvelle progression, en adéquation avec son propre rapport publié. En dépit des problèmes internes au groupe, comme la chute de sa côte en bourse, Altice-SFR se réjouit de pouvoir proposer un Haut Débit de bonne qualité. Le flux de données reçues sur les lignes en Haut Débit chez SFR reste donc parmi les meilleures, devant Orange, Free ou Bouygues. Toutefois l'écart entre ces derniers reste faible, à hauteur seulement de 2Mbits/s pour les départager.

Indicateurs du Haut Débit descendant moyen des connexions au T3.

SFR se démarque avec ses bonnes capacités en Haut Débit descendant notamment.

Par ailleurs le rapport constate que le débit descendant témoigne d'une belle homogénéité aux différentes heures de la journée, quels que soient les opérateurs.

Pour le débit montant, c'est Free qui enregistre les meilleures performances.

Connexions Très Haut Débit : Bouygues et Orange se maintiennent, SFR fait des progrès

En ce qui concerne le Très Haut Débit, les connexions enregistrées correspondent aux données transmises par la fibre, le câble ou bien par VDSL2.

Bouygues enregistre le meilleur Très Haut Débit descendant, suivi par Orange et Free, quasiment au même niveau. Si SFR a progressé, il reste le moins bon du classement. Peut-être un élément qui permet d'expliquer la défection de nombreux abonnés à l'origine du changement de directeur du groupe.

En revanche Orange reste en très bonne position sur les indicateurs du Très Haut Débit montant. Les progrès enregistrés lui assurent une belle avance sur les autres concurrents, même si ces derniers ont aussi fait des efforts au cours du troisième trimestre. C'est notamment le cas de SFR, qui enregistre +14,58% de progression sur cette variable. L'écart se réduit donc en la matière entre les quatre opérateurs.

Indicateurs du Très Haut débit des connexions par opérateur.

Orange reste avec les meilleures performances Très Haut Débit montant pour ce trimestre 2017.

Mais il faut rappeler que SFR toutes technologies confondues, parvient à garder la première place grâce à son score en Haut Débit.

Lentement mais sûrement, les performances progressent

En moyenne, tous les opérateurs semblent avoir compris que la priorité était d'améliorer le réseau coûte que coûte. Zones blanches, problèmes d'accès à la 4G, transition nécessaire vers la 5G… Le programme est chargé. Au vu des résultats, il semblerait que le mouvement impulsé par les plans gouvernementaux soient suivis de concrétisation.

La progression est inattendue puisqu'en débit descendant, nPerf a même enregistré un recul de tous les opérateurs. En moyenne, sur le Très Haut Débit et le Haut Débit, c'est SFR qui tire son épingle du jeu sur ce créneau.

En revanche, la progression concerne bien le débit montant. Dans cette catégorie, Free, SFR et Bouygues se sont tous améliorés. Malgré un léger recul, Orange s'affirme encore avec le meilleur débit descendant moyen.

Les performances moyennes tout débit confondu restent de bonne qualité. Mais les moyennes cachent les inégalités d'accès, qui nécessitent une modernisation commune du réseau d'accès. Une dynamique qui semble évoluer désormais.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !