5G: des opportunités pour les constructeurs et les utilisateurs de smartphones

Publié le 4 mars 2019 à 14h22

Elodie G.

Pas de commentaire

La 5G est une opportunité extraordinaire pour les développeurs et les constructeurs mobile. Elle représente la possibilité de répondre enfin aux attentes des consommateurs et des utilisateurs. Plutôt que d'être assujettis aux contraintes du réseau actuel, les développeurs peuvent ainsi penser au delà et répondre très exactement aux demandes de la société de demain. Ce sont en effet des promesses de débit supérieur, de réduction de la latence, et la possibilité de développer le marché des objets connectés. Mais à quel prix ?

La 5G dans le domaine de la téléphonie

Le président de Qualcomm, Christiano Amon, nous a expliqué lors de la MWC 2019 que tous les constructeurs Android travaillaient actuellement d'arrache pied sur les smartphones optimisés 5G. C'est un marché de plus de 160 milliards d'euros au niveau mondial ; un train qu'ils ne peuvent pas se permettre de rater s'ils veulent rester en concurrence. Dans la vidéo suivante, Android nous présente, en anglais, les possibilités qu'offre la 5G pour les opérateurs de téléphonie :

Des opportunités pour les développeurs et les utilisateurs

Des débits supérieurs

Avec la 5G, vient la promesse de débits de 100 Mbit/s en moyenne. Ces débits pourraient même atteindre un maximum de 20 Gbit/s dans le meilleur des cas. C'est une aubaine pour les développeurs et les constructeurs de smartphones qui sont constamment confrontés aux limites de notre réseau actuel. Avec de tels débits, la haute définition atteint de nouveaux sommets. Le cloud gaming, ou le jeu collectif en ligne devient possible. Le streaming de vidéos, déjà à la mode, sera une obligation. La réalité virtuelle, quant à elle, ne sera plus une idée mais bien une possibilité.

Une réduction de la latence

La latence, qui est le temps de délai entre une action et le temps de réaction, passerait de 10 à 1 ms. Ce sont du coup des actions qui deviennent pratiquement instantanées, même si elles sont effectuées à des kilomètres de distance. La 5G élargit les possibilités et peut bouleverser les usages personnels comme professionnels. Il devient alors possible de conduite des véhicules autonomes et de réaliser des opérations à distance, comme de la maintenance robotisée ou bien de la micro-chirurgie.

La densité d'objets connectés devient possible

Avec de plus en plus d'objets connectés sur le marché, la saturation du réseau est une réalité. On parle notamment d'Internet des Objets (IoT, ou Internet of Things) pour parler de cette connexion entre les objets et l'internet mais également de l'interconnexion des objets entre eux. La 5G propose une solution  concrète à cette augmentation d'objets connectés, de maisons intelligentes, etc. Grâce à elle, il y aura peu de risques que le réseau soit surchargé.

Une des opportunités assurées par la 5G est IoT ou Internet of things, des objets connectés à internet et entre eux

IoT ou “l'Internet des Objets” représente la connexion entre les deux et entre les objets connectés.

Avec de plus en plus d'objets et de services sur le cloud, et l'analyse des données résultantes sera plus rapide. Celle-ci permettra une meilleure efficacité de services proposés. Les objets connectés pourront communiquer entre eux et réagir automatiquement sans interférence humaine. Scénario Matrix en perspective ?

Toutes ces opportunités, mais à quel coût ?

Le réseau 5G est loin d'être en place, et la GSMA estime que q'elle atteindra 25% du marché d'ici 2025 uniquement. À cela s'ajoute le coût de la mise en place du réseau qui est estimé à pas moins de 6 million d'euros pour une petite ville et 50 millions d'euros pour une grande ville. Sans même parler du coût environnemental de cette technologie qui n'intègre pas les exigences dues à la déplétion des ressources et l'augmentation des déchets dans le monde. Est-ce que le choix qui s'impose est entre les scénarios Matrix ou Wall-E ?

10 articles publiés

Elodie Gueguen

Elodie Gueguen

Donnez votre opinion : commentez !