Plan Très Haut Débit : SFR dit finalement avoir besoin d’Orange pour fibrer la France

Publié le 18 octobre 2017 à 11h13

Louis V.

Aucun commentaire

Nouveau rebondissement dans l'affaire Plan Très Haut Débit VS SFR. Alors que l'opérateur affirmait cet été pouvoir fibrer la France à lui tout seul, il dit maintenant avoir besoin d'Orange pour mener cette opération.

Le 11 juillet 2017, Michel Paulin alors directeur de SFR annonçait la volonté du groupe Altice de fibrer la France à lui seul, sans argent public. Il promettait ainsi à l'État d'économiser entre 8 et 15 milliards d'euros. SFR avait été assez désavantagé par la répartition des zones d'initiative privées du Plan THD. Il était alors difficile de savoir si l'annonce relevait d'une volonté véritable de l'opérateur ou seulement d'un coup de pression.

SFR a été largement défavorisé dans la réparation des zones d'initiatives privées du Plan THD.

Le Plan France Très Haut Débit définit des zones d'initiative publique et privée pour le déploiement de la Fibre Optique.

Plan Très Haut débit : SFR seul contre tous

Moins de deux mois plus tard, l'opérateur a confirmé sa volonté dans une nouvelle déclaration de son Président. La concrétisation de ce projet a ainsi provoqué une levée de boucliers chez les Sénateurs, qui ont alors annoncé à la mi-septembre vouloir écrire une proposition de loi pour contrer l'opérateur. Pendant tout ce temps, chez l'unique concurrent de SFR sur la question du déploiement de la Fibre, on jubilait.

Le 29 septembre, le PDG d'Orange Stéphane Richard déclarait ainsi ne pas croire une seconde aux déclarations de SFR :

« Je ne crois pas au réalisme et à la crédibilité des annonces de SFR dans ce domaine. Il n'y a d'ailleurs pas de responsables publics en France qui pensent que cela a une chance d'arriver. L'investissement que représenterait un tel projet se chiffre en milliards d'euros. Il viendrait dupliquer des réseaux déjà en construction, cela n'a pas de sens, et ne serait pas rentable. Venant d'une entreprise qui a déjà quelques dizaines de milliards de dettes dans son bilan, cela ne me semble pas très sérieux. »

Fin septembre, la situation semblait donc bloquée. D'un côté, SFR campait sur ses positions. De l'autre, les Sénateurs oeuvraient pour le contrer, sous l'oeil satisfait d'Orange.

SFR serait-il en train de faire marche arrière ?

Mais c'était sans compter sur la direction de SFR, décidément toujours prête à nous surprendre. Michel Combes, entre temps devenu le nouveau PDG de la marque au carré rouge a ainsi annoncé dans Les Échos du dimanche 8 octobre un nouveau virage dans son plan pour fibrer la France : il espère aujourd'hui obtenir l'aide d'Orange pour aller plus vite.

« En France, seuls deux acteurs ont la capacité de le faire : Orange et Altice. SFR tout seul peut réussir à fibrer l'Hexagone avant 2025 […] Une France fibrée en 2022 c'est possible… Si nous avançons main dans la main avec Orange. Cela signifierait de nouvelles négociations sur un modèle équilibré de répartition des zones à fibrer sur le territoire entre Orange et SFR. »

SFR semble ainsi revenir sur sa décision. On peut alors supposer que la volonté de l'opérateur est avant tout, comme on a pu le soupçonner dès le début de l'affaire, d'obtenir un partage plus équitable des zones d'initiative privée du Plan France Très Haut Débit. À ce jour, Orange ne s'est toujours pas exprimé sur la question. On a hâte de savoir comment l'opérateur, qui a hérité de 80% des zones d'initiative privée à fibrer, va réagir à une telle invitation.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !