Ondes DAS : les portables en circulation sur le marché français présentent-ils un risque ?

Publié le 23 octobre 2017 à 16h54

Nesrine M.

Aucun commentaire

L'Agence nationale des fréquences radioélectriques (ANFR) a publié son rapport sur les nouvelles mesures des ondes DAS du premier semestre 2017. L'Agence a à cœur de contrôler l'exposition du public français aux ondes électromagnétiques. Elle procède ainsi à des vérifications inopinées sur différents lieux de vente. Des laboratoires accrédités se chargent ensuite de contrôler les appareils prélevés. Ils vérifient ainsi leur conformité avec la réglementation de l'Union européenne. Entre le 11 janvier et le 28 juin 2017, l'Arcep a donc prélevé 49 téléphones pour mesurer le DAS tronc. Voici les résultats de ces vérifications.

Le DAS, qu'est-ce que c'est ?

DAS désigne l'indice de Débit d'absorption spécifique. Il permet de mesurer la quantité d'ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques. Lorsqu'une personne utilise un quelconque appareil électronique, une partie de l'énergie électromagnétique qu'il dégage est de fait absorbée par son corps. L'unité de mesure du DAS est le watt par kilogramme (W/kg).

Il faut différencier le DAS “tronc” du DAS “tête”. Le premier correspond à une utilisation près du corps comme c'est le cas avec une souris d'ordinateur ou une clé 3G. Il faut également ajouter les appareils rangés dans les poches. Le DAS “tête” correspond à l'utilisation d'appareils près de la tête tels que le téléphone portable ou les écouteurs sans fil.

L'indice DAS permet de mesurer les ondes émises par les appareils électroniques

L'indice DAS doit être inférieur à 2 W/kg.

Selon la réglementation européenne en vigueur, l'indice DAS doit être inférieur à 2 W/kg. Depuis le 25 avril 2016, la France se plie à des règles plus strictes concernant le DAS tronc. Les DAS tronc sont aujourd'hui évalués à une distance maximale de 5 millimètres, au lieu de 25 millimètres auparavant.

Les téléphones portables en circulation en France sont-ils conformes à la réglementation européenne ?

Pour la période du 11 janvier au 28 juin 2017, l'ANFR a contrôlé 49 téléphones portables, présents sur le marché français.  Sur ces 49 téléphones, 40 ont ainsi été testés à une distance maximale de 5 millimètres. Les 9 téléphones restants ont été mis sur le marché avant le 25 avril 2016. Ils ont donc été évalués à une distance comprise entre 10 et 25 millimètres. Ces mesures de contrôle ont montré une conformité à la réglementation en vigueur. Tous les téléphones contrôlés ont présenté un indice DAS de moins de 2 W/kg pour un indice moyen de 1,1 W/kg. Les niveaux présentés sont compris entre 0,293 W/kg (pour le modèle Piano de la marque Echo) et 1,84 W/kg (pour le modèle L-ITE 504 HD de la marque Logicom).

L'ANFR a contrôlé l'indice DAS de 49 téléphones portables

Parmi les 49 téléphones contrôlés, on trouve quatre modèles de la marque Samsung. Leur présence est importante, considéré le fait qu'il s'agit de la marque de smartphones la plus vendue en France. On ne trouve cependant pas trace d'iPhone, pourtant très présent sur le marché français.

À voir aussi : les valeurs d'exposition aux ondes radioélectriques sont-elles respectées ?

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !