L’État va-t-il finalement privatiser Orange Telecom ?

Publié le 29 septembre 2017 à 13h37

Nesrine M.

Aucun commentaire

L'État détient 23% du capital de l'opérateur historique Orange. Il en est ainsi le premier actionnaire, avec trois représentants à son conseil d'administration. Lorsqu'il était encore candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait laissé planer le doute quant au futur rôle de l'État dans l'entreprise de télécoms. Il est alors possible d'envisager une privatisation d'Orange.

“La participation de l’État dans une entreprise comme Orange peut évoluer”

Interrogé par le site ElectronLibre en avril dernier, Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle avait laissé entendre que la part de l'État dans le capital d'Orange pourrait être amenée à changer :

La participation de l’État dans une entreprise comme Orange peut évoluer.

Il est vrai que les caisses de l'État sont dites “vides” alors que les investissements à venir ne manquent pas. Le gouvernement doit donc à tout prix trouver des solutions pour renflouer les caisses. Ce ne serait pas la première fois qu'il aurait recours à la privatisation pour cela. L’État a en effet déjà initié deux vagues de privatisations en 1993 et en 2001, réalisant ainsi 44,5 milliards d’euros de recettes. Avec Orange, l'État pourrait gagner gros. Le cours actuel de l'action de l'opérateur est d'environ 14 euros, ce qui représente une valeur de plus de 35 milliards d'euros. Cela serait donc près de 9 milliards d'euros que l'État pourrait récupérer et réinvestir.

La cotation en bourse des actions de Orange Telecom

Le cours des actions Orange avoisine les 14 euros.

L'État va bel et bien céder des actifs, Orange serait directement concerné

Le 6 juillet dernier, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a clairement affirmé que l'État allait bel et bien “céder des actifs”. Quant à savoir lesquels précisément, le ministre de l'Economie à refusé d'en dire plus sous couvert de délit d'initié. Bruno Le Maire a simplement évoqué des actifs non stratégiques à ses yeux. Dimanche 3 septembre, c'est le Premier Ministre Edouard Philippe qui a confirmé que l'État allait “céder des parties de capitaux“. Mais il a toutefois précisé que ces cela ne signifiait pas forcément que l'État allait procéder à des privatisations.

Bruno Le Maire sur le plateau de RMC

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, Bruno Le Maire confirme vouloir céder des actifs de l'État.

Il semblerait donc que les choses vont bientôt évoluer pour plusieurs entreprises dont l'État est actionnaire et principalement pour Orange. Cependant, il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une privatisation, bien que celle-ci puisse rapporter près de 9 milliards d'euros. Le gouvernement d’Emmanuel Macron semble plutôt enclin à diminuer la part de l'État au capital de l'opérateur.

À voir aussi : Orange est le premier opérateur français

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !