SFR ne deviendra pas Altice, mais change le nom du bouquet SFR Sport

Publié le 28 mars 2018 à 16h20

Clément M.

Aucun commentaire

SFR ne sait plus où donner de la tête. Après avoir annoncé, il y a quelques mois de cela, son changement de nom pour Altice, la firme au carré rouge a finalement fait machine arrière. Toutefois, son bouquet sport, lui, changera bel et bien d’appellation. L'opérateur fait donc l'actualité, et sème un peu plus de confusion sur son identité. À dire vrai, il s'agit d'un choix mûrement réfléchi de la part de la société de Patrick Drahi. Le dirigeant de la filiale France de Altice s'est expliqué sur les différentes raisons à l'origine de ce maintien du nom SFR d'une part, et du changement concernant le bouquet SFR Sport.

La Société Française du Radiotéléphone conserve finalement son appellation

Après de nombreuses délibérations, SFR conservera finalement son appellation. Alain Weill, qui dirige le groupe Altice en France, a expliqué ce choix lors d'une conférence de presse. Comme il le dit si bien, la reconnaissance du nom de la firme est particulièrement bien installée auprès du grand public. SFR possède ainsi une identité “d'une notoriété de près de 100%. Ce n'est pas le moment de changer de nom”. Ce nouveau revirement dans la stratégie de SFR vient conclure de trop longs mois d'abattement dans les rangs de l'opérateur. Après de nombreux déboires rencontrés par la société au carré rouge au cours de l'hiver, SFR opère une opération de reconquête. Il s'agit là d'un terme essentiel pour saisir les tenants de la stratégie de l'opérateur. Plutôt que de dissimuler les erreurs du passé derrière une nouvelle entité, la filiale d'Altice préfère restaurer son image.

Le président d'Altice France, société-mère de SFR.

Alain Weill espère un SFR en pleine reconquête pour l'année 2018.

Cela nécessite toutefois un certain courage, puisqu'une telle décision peut aussi être assimilée à une confusion certaine. Il faut dire que ce changement était prévu depuis mai 2017. Depuis cette époque, toutefois, de nombreux faits sont survenus qui expliquent sûrement cette nouvelle mesure. À ce titre, on se souvient de l'exode massif effectué par des milliers d'abonnés de l'opérateur. À la même époque, SFR avait également tu des failles de sécurité. Dans un registre similaire, la valse initiée parmi les sphères dirigeantes de la firme au carré rouge avait marqué les esprits. La restructuration des activités d'Altice, désormais compartimentées en secteur européen et américain, avait inquiété. Cette réorganisation avait d'ailleurs suscité la crainte des actionnaires, un sentiment qui avait fait chuter le cours de l'action de la société. Certes, l'opérateur a décidé de maintenir son nom. Cependant, il en a été tout autrement pour certains de ses services.

Le service SFR Sport, en revanche, change bien de nom

Le premier concerné est le bouquet sportif, accessible jusqu'à présent dans les forfaits de l'opérateur. D'ici l'automne 2019, SFR Sport devrait alors s'appeler RMC Sport. Il s'agit, là encore, d'un réajustement stratégique, en vue d'ouvrir la proposition média de l'opérateur à de nouveaux publics. Les rumeurs faisaient état d'une envie de revendre, ou de partager les droits sportifs acquis à un montant exorbitant par le passé. Ce sera effectivement le cas, puisque avec le service RMC Sport, les abonnés Orange, Free ou Bouygues pourront accéder aux disciplines mises en valeur ici. Il est question, notamment, de rien de moins que de la diffusion de la Ligue des Champions ainsi que de la Ligue Europa. Ces deux compétitions sont les plus relevées de la scène continentale lorsque l'on parle de football.

La Ligue des Champions, possession de SFR.

Les droits télé sont pour l'instant partagés entre beIN SPORTS et SFR Sport.

Les abonnés de SFR étaient privilégiés jusqu'à présent pour observer les débâcles parisiennes en football. Tel ne devrait cependant plus être le cas. Le service sera accessible en y souscrivant par soi-même. Autrement, des bouquets télé le mettront à disposition des spectateurs. De plus, il ne s'agira pas du seul service média dont le fonctionnement va connaître de nombreux changements. Le divertissement, de manière générale, tel que Altice Studio, devrait être totalement remanié dans les rangs de SFR. La société-mère devrait être un groupe médiatique à partir de maintenant, lorsque la firme au carré rouge se concentrera essentiellement sur la téléphonie. Un ajustement, qui ne fera pas que des déçus. Tous distincts qu'ils puissent bientôt être, les services média de l'opérateur devraient cependant être disponibles à un tarif plus avantageux aux adhérents du groupe. Bien sûr, on attendra que le changement de nom soit effectif avant de le célébrer.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !