SFR : encore une péripétie dans le déploiement possible de la fibre à tous les territoires

Publié le 14 décembre 2017 à 15h36

Elsa M.

Aucun commentaire

Le 12 décembre, l'Arcep tenait une conférence avec les collectivités territoriales. Bilan et priorités à mettre en oeuvre pour 2018 étaient à l'ordre du jour. Mais à la surprise générale, l'opérateur SFR a profité de l'occasion pour faire une annonce fracassante. Ce fournisseur d'accès Internet ne compte pas tenir ses promesses à ce sujet. Garantir un accès à la fibre pour tous les foyers français en 2025 n'est plus garanti par le groupe de Patrick Drahi.

SFR et la fibre optique, une histoire pleine de rebondissements

L'histoire commence avec le Plan France Très Haut Débit. Élaboré par l'État français pour remédier aux mauvais scores de connexion enregistrés concernant la France, ce dernier a pour but d'encourager le déploiement de connexions de meilleure qualité pour tous les territoires. Ce dernier est d'ailleurs l'acteur privilégié pour 80% des zones d'initiatives privées à fibrer. Les questions subsistaient concernant la mise en oeuvre de cette ambition.

SFR propose des box à ses clients éligibles à la fibre optique.

Exemple de box avec fibre optique proposée par SFR aux utilisateurs couverts par cette technologie Très Haut Débit.

Son concurrent Orange pouvait se targuer d'être le seul à pouvoir rivaliser dans les prétentions d'installation généralisée de la fibre. Les deux poids lourds de la téléphonie et en fournisseurs d'accès Internet se livraient alors bataille auprès des collectivités territoriales pour remporter le marché du développement de cette technologie dans les territoires encore non-couverts. Et nouvelle péripétie dans le plan pour fibrer la France : SFR propose le 8 octobre un partenariat avec Orange.  L'ancien Président du groupe SFR avait d'abord annoncé vouloir déployer la fibre en juillet 2017, ce projet n'est plus d'actualité. Voulant effectuer cette opération pourtant sans argent public, cette annonce avait généré un tollé général de la part des sénateurs. Et ce, malgré les économies de dépenses publiques permises. Il s'agissait en effet d'éviter une situation de monopole, générant une concurrence déloyale avec les autres opérateurs.

Revirement de situation pour SFR

Le revirement de situation est de taille.  Le secrétaire général de SFR a annoncé mardi 12 décembre un changement de cap, qui contredit les annonces estivales du groupe.

Force est de constater que nous n'avons pas su créer les conditions nécessaires pour remporter l'adhésion du plus grand nombre, et surtout des collectivités locales. Au contraire, c'est une démarche qui risquait de se retourner contre son objectif initial.

Ce virement de bord intervient peu de temps après que le PDG de SFR-France ait quitté le navire pour être remplacé. Suite à une chute de son titre en bourse, SFR travaille aujourd'hui à un changement de stratégie. Numéro un du Très Haut Débit fixe en France grâce au câble, SFR compte d'abord consolider les offres déjà en place. La priorité est aussi donnée au renforcement des couvertures des zones rurales. Le déploiement et la connexion de tous les territoires est l'un des piliers que l'Arcep souhaite réaliser pour 2018. D'ailleurs SFR avait selon plusieurs baromètres, confirmé sa position de leader particulièrement dans les zones rurales.

Le feuilleton n'est donc surement pas terminé concernant les déploiements et initiatives du groupe SFR au sujet de la fibre et l'amélioration des connexions. L'objectif du Plan France Très Haut Débit, n'est donc pas encore en voie d'accomplissement certain. De nombreux points d'interrogations subsistent, au vu des positions contradictoires que les opérateurs revendiquent au fil des mois.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !